ASBL de Tibériade

En 1995, suite aux jmj aux Philippines, le frère Emmanuel de la communauté de Tibériade en Belgique, rencontre Kuya Nick, un jeune Philippin qui a le désire de créer un groupe de prière aux Philippines et sortir les gens de son village de la pauvreté. Le frère de cette communauté se rend là-bas pour se rendre compte de la situation, il y voit une grande pauvreté spirituelle et matérielle. Suite à l’accord de son supérieur, il fonde, avec Nick et quelques volontaires, la fondation d’action sociale et spirituelle du village de Sapang. Ils mettent donc sur pied le premier groupe de prière saint Damien en 2001. En 2003, ils trouvent deux jeunes médecins Belges volontaires pour fonder la première clinique de médecine traditionnelle européenne qui remplacera la médecine japonaise.  Les médecins volontaires se succéderont ensuite pour former des médecins Philippins qui pratiquent aujourd’hui dans une nouvelle clinique construite à Sapang en 2013 par la fondation de Tibériade.

Pour les enfants, la fondation participe aux frais du matériel scolaire et participe aux frais de certains professeurs pour le soutien des élèves en difficulté. La fondation accorde aussi, sous certaines conditions, des bourses à certains jeunes pour leur payer l’entièreté de leur étude supérieur.  Enfin,  pour améliorer l’économie du village et sortir les habitants de la pauvreté, la fondation a mis sur pied un atelier qui conçoit des magnifique objets artisanaux en bambou. Cela a commencé en 2006 lorsque le frère Emmanuel a demandé à un artisan Philippin de concevoir des chapelets et des petites croix, que la fondation a ensuite vendus en Belgique. Aujourd’hui, l’atelier conçoit principalement de belles lampes en bambou, ainsi que des décorations de table. Lorsque la demande est au maximum, jusqu’à 40 artisans peuvent travailler en même temps. Le salaire d’un artisan, qui travaille dans l’atelier de la fondation, est deux fois supérieur à celui qu’il gagne en réalisant des simples tables, bancs ou chaises chez lui. C’est avec cette fondation que l’asbl « webamboo » va travailler pour faire croître les fonds de cette asbl aux Philippines.

Le voyage

En 2013, Habité par le désire d’aider des personnes pauvre, Thibaut Pire à demandé à frère Marc, le fondateur de la communauté de Tibériade, si il avait besoin d’aide dans une fondation à l’étranger. Il l’a donc envoyé aux Philippines pour placer l’électricité dans une clinic fraîchement construite par la fondation. Thibaut, au vu de la pauvreté des gens là-bas, a décidé de les aider en élargissant la vente d’objet en bambou à l’étranger. Trois ans plus tard, Christophe Doat a lui aussi eu ce désire d’aider des personnes vivant dans la  pauvreté. Ayant eu connaissance de la fondation de Tibériade aux Philippines, il a téléphoné au frère Emmanuel qui l’a mis en contact avec Thibaut. Christophe l’a donc rejoins dans son projet de commercialisation des objets en bambou à l’étranger.  Ils sont donc partis à deux aux Philippines à Sapang en mai 2016 pour mettre en place l’exportation des objets artisanaux en bambou vers la Belgique. Leur but est ainsi de promouvoir le savoir faire des habitants et faire croître l’économie de ce village.

Le développement

Après avoir atteint le premier objectif des 4000 objets vendu, l’aisbl aura les moyens  d’aider un autre village retiré dans les montagnes où la situation y est alarmante. Le village de Laiban dans les montagne, situé à 2h15 à l’est du centre de Manille, est un des villages très pauvres des Philippines. Les gens là-bas ont tout juste de quoi avoir un repas part jour. L’une des activités des habitants de ce village est la conception d’objets fait en noix de coco. C’est Pourquoi, « Webamboo » à le désire de commercialiser ces objets à l’étranger pour également promouvoir le savoir faire des gens là-bas et faire grandir l’économie de ce village.